La Martre

Switch to desktop

Articles

Sentiers botaniques - 1 - PONT DE LA SERRE

Index de l'article

 

1 - PONT DE LA SERRE


BuisLE BUIS (Buxus sempervirens)

De végétation lente, le buis est un des arbustes les plus communs sur sol calcaire. Il est associé avec le pin sylvestre et le chêne blanc. C’est un arbrisseau de 2 à 8 m à feuillage persistant. Les feuilles sont ovales et brillantes. Les fleurs sont en glomérules comptant une fleur femelle entourée par six fleurs mâles. Le fruit est une capsule verte puis brune. Son bois est réputé pour sa dureté. Le cochonnet de pétanque est une bille de buis. Les manches de crochets à foin ainsi que les boules cloutées de pétanque sont faits en buis.



TilleulTILLEUL (Tilia)

Bel arbre pouvant atteindre 30 m, à floraison très parfumée. Son écorce évolue avec le temps : lisse, puis sillonnée, puis gris-brun. Ses feuilles, en forme de cœur, sont alternes, pointues au sommet, dentelées, avec quelques poils aux aisselles des nervures (sur la face inférieure). Les petites fleurs ont 5 sépales, 5 pétales et de nombreuses étamines. Elles forment une petite grappe de 3 à 5 fleurs. Son fruit est globuleux et velu. Les fleurs sont très appréciées pour aromatiser salades et desserts.
Daphné MezeronSes propriétés : les feuilles sont émollientes ; en infusion, les fleurs sont sédatives, antispasmodiques, elles favorisent la circulation du sang. L’aubier est diurétique, cholérétique, hypotenseur et antispasmodique.



DAPHNE MEZERON (Daphne mezereum)

Arbuste de 40 à 150 cm. Les feuilles, cunéiformes et lancéolées, apparaissent longtemps après la floraison. Les fleurs, hermaphrodites, sont constituées d’un calice tubulaire formé par les sépales élargis. Elles sont très odorantes. Les fruits sont des baies rouges de la grosseur d’un pois. Plante protégée dans le Var.
Ses propriétés : toute la plante est très toxique : il suffit d’ingérer 6 à 10 baies pour voir apparaître les premières difficultés respiratoires... pouvant entraîner la mort.



PrimeverePRIMEVERE (Primula officinalis)

Primevère officinale ou coucou. Jolie plante vivace de 5 à 12 cm. Les feuilles sont brusquement rétrécies en pétioles. Les fleurs, portées par un long pédoncule, ont 5 pétales de couleur jaune.
Ses propriétés : la plante est expectorante (fleurs), diurétique, antispasmodique, analgésique (racines) et anti-ecchymotique (feuilles).

 

 

 

Dompte venin

 


DOMPTE VENIN (Vincetoxicum officinalis)

Plante vivace de 30 à 80 cm. Les feuilles, en forme de cœur à la base et pointues au sommet, sont opposées, pétiolées, vert foncé. Les petites fleurs, blanc jaunâtre, sont réunies en grappes à l’aisselle des feuilles. Les fruits secs, glabres, sont longs de 4 à 6 cm.
Ses propriétés : cette plante est utilisée comme diurétique, dépuratif, expectorant, mais attention aux fortes doses.

 

 



NoisetierNOISETIER (Coryllus avellana)

Arbrisseau de 2 à 5 m, aux nombreux troncs à écorce brunâtre. Ses feuilles de forme presque rondes, aigues au sommet, sont velues. Les fleurs mâles et femelles sont sur le même arbre. Les fruits, durs, sont entourés de quelques bractées.
Ses propriétés : les feuilles sont dépuratives et vasoconstrictrices. C’est un tonique veineux.



ErableERABLE (Acer)

Arbre atteignant jusqu’à 25 m. Les feuilles sont 5 lobes, bordés de dents aigues. Elles sont vertes, luisantes, elles ont un pétiole long, des nervures en éventail. Les fleurs sont petites, de couleur jaune-vert, en grappe.
Ses propriétés : les jeunes feuilles peuvent être consommées crues ou cuites.

La Martre 2012

Top Desktop version